Présentation de La Pépinière
/B_nb_commentaires>
Avec les élèves de module pop, leurs enseignants et une éducatrice, nous sommes allés à la rencontre de La Pépinière d’entreprise de Montmagny et de ses employés afin de découvrir cette boite qui se charge d’accompagner d’autres sociétés à se lancer et à se développer.
Comment ?
En leur prêtant :
Des locaux de 18 m2 de superficie meublés pour 4 postes munis de fibre optique,
un secrétariat personnalisé,
une cafétéria,
une salle de repos,
un espace de convivialité
Tout cela entretenu par le personnel sur place qui se charge de l’entretien et du nettoyage. Les occupants disposent aussi d’un parking privé et d’un service postal. Accès 24h24 et 7j/7
Comment en faire partie :
Pour entrer dans une pépinière d’entreprise, vous devrez déposer un dossier de candidature qui sera ensuite examiné en interne par un comité dédié. C’est ce dernier qui décidera de vous intégrer ou non.
La recette pour un bon dossier de candidature :
Fournir un business plan. Vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice ?
Un conseiller de la pépinière pourra vous aider à le monter. Ensuite, à vous de démontrer votre enthousiasme et, surtout, de convaincre vos interlocuteurs que votre modèle économique (la manière dont vous allez générer de la rentabilité) tient la route.
Quel est l’intérêt de se retrouver avec d’autres entrepreneurs ?
La réponse est évidente : au-delà de la mise à disposition de locaux, le premier intérêt d’une pépinière est de rompre la solitude du créateur d’entreprise. Et parce qu’elle regroupe généralement des sociétés issues du même secteur d’activité, vous pourrez rapidement développer votre réseau.